Actualités Religieuses

Assemblée générale de la FPF 2021

1 février 2021 | Protestants.org

L’assemblée générale de la FPF, COVID oblige, s’est tenue le 30 janvier en “distanciel” mais sous une forme originale en direct du studio télé de l’Eglise Martin Luther King  de Créteil (MLK Créteil). Cette journée a permis à la Fédération protestante de France de faire le bilan de l’année 2020 et d’étudier le riche rapport d’activité de la Fédération, les actions du conseil, des services et des commissions de la FPF.

L’assemblée a également pu entendre le message du président, le pasteur François Clavairoly qui propose cette année une réflexion théologique sur la crise sanitaire et sur le rôle ou la place des religions et plus spécifiquement du protestantisme face à cette épreuve étonnante et déplaçante. Une intervention à découvrir ou revoir en vidéo.

Elisabeth Parmentier, théologienne et professeure de théologie pratique à l’université de Genève a fait l’honneur de se déplacer pour donner une conférence sur le thème de la lecture commune de la Bible intitulée “La lecture de la Bible, un enjeu d’unité”. Cette conférence vient entamer le précieux travail lié à la dynamique du lien fédératif et de la lecture commune de la Bible nécessaire à la “belle unité dans la diversité” du protestantisme français notamment dans les pôles en région.

L’assemblée générale a adopté quatre recommandations :

• Recommandation n°1 : « Conforter effectivement les principes de la République dans le respect de la liberté d’association et de la liberté de culte » ;
  • Recommandation n°2 : « Écologie » ;
  • Recommandation n°3 : « Concernant la mise en cause de la liberté de conviction » ;
  • Recommandation n°4 : « Solidarité Covid-19 ».

Un temps particulier concernant le suivi du projet de loi renforçant les principes républicains était aussi à l’ordre du jour de cette assemblée, un temps animé par Jean-Daniel Roque, président de la commission Droit et liberté religieuse de la FPF.
Bien évidemment, les délégués ont pu, à cette occasion, vivre les traditionnels temps de vote, d’élection et relatifs aux finances de la fédération.

Le bureau de l’assemblée générale 2021 était composé cette année de :

• Madame Christiane Enamé, membre du bureau de la FPF, (ADPF) comme présidente de l’AG,
  • Madame Isabelle Richard, présidente de la FEP comme vice-présidente,
  • Monsieur le pasteur Pascal Hertzel (UEPAL) comme vice-président.

Retrouvez ci-dessous le Rapport d’activité 2020 ainsi que les quatre recommandations.

icoPaperclip32Dark _Recommandation 1.pdf

icoPaperclip32Dark Recommandation 2.pdf