Actualités Religieuses

Communiqué suite à la diffusion de la série documentaire « Les évangéliques à la conquête du monde » sur ARTE

5 avril 2023 | FPF

La Fédération protestante de France (FPF) a pris connaissance de la série documentaire « Les évangéliques à la conquête du monde » et souhaite adresser ses remerciements au groupe ARTE pour la grande qualité de ce projet porté par l’antenne française du groupe. Très bien documenté, il permet en effet de comprendre la complexité et la diversité du monde évangélique outre-Atlantique.

Le 20 mars dernier, la FPF organisait à la Maison du protestantisme une avant-première du troisième volet de cette trilogie, en présence du réalisateur Thomas Johnson, du producteur Olivier Mille et de Philippe Gonzalez, coauteur.

Alors que le documentaire illustre principalement la branche de la droite évangélique américaine à la conquête du pouvoir aux États-Unis, un bref survol du protestantisme français en fin de documentaire nous pose un problème. La Fédération protestante de France y voit un parti-pris éditorial qui créé un amalgame choquant entre l’évangélisme américain nationaliste et les évangéliques français. Si nous félicitons toute l’équipe de production pour le travail d’enquête accompli, nous ne pouvons que nous indigner que tous les évangélismes et notamment l’évangélisme français puissent être associés à ces dérives.

Afin de sortir de cette confusion qui ne reflète absolument pas la réalité évangélique en France, la FPF a fait deux propositions au groupe ARTE : que le titre de la série documentaire puisse être modifié par « Des évangéliques à la conquête du monde » (NB : ces documentaires sont diffusés aux USA sous le titre « Faith and power »).

Dans un esprit collaboratif, la Fédération protestante de France s’est également mise à la disposition d’ARTE et de l’équipe de production afin qu’un quatrième volet consacré spécifiquement aux évangéliques en France puisse être réalisé. Celui-ci présenterait la réalité du monde évangélique français et compléterait ainsi cette série documentaire qui fera date. En effet, ces Églises, au cœur d’un protestantisme en pleine mutation, méritent d’être mieux connues pour éviter précisément tout amalgame avec certaines expressions de ce courant aux États-Unis et au Brésil.

Nous regrettons de n’avoir reçu aucune réponse à ce jour de la part du groupe ARTE concernant ces propositions, alors que les documentaires sont accessibles sur leur site internet depuis le 28 mars.

Pasteur Christian Krieger

Président de la Fédération protestante de France