Skip to main content
Internationales

Améliorer la vie des jeunes filles au Kenya

9 avril 2021 | Kenya | Kirsten Roggenkamp | NAD | ANN

“Pendant les années où nous étions missionnaires à plein temps au Kenya, je suis tombée amoureuse du peuple maasaï”, raconte Jan Latsha, fondatrice et directrice du Maasai Development Project au Kenya, près de la frontière avec la Tanzanie et du Maasai Mara, une réserve d’animaux sauvages. “Leurs vêtements colorés et leur mode de vie m’ont fasciné. Certaines des femmes et moi sommes devenues de bonnes amies. Nous passions du temps ensemble sous les arbres près de la Maxwell Academy, où mes garçons étaient scolarisés. J’ai appris aux femmes à lire en utilisant la Bible Maa alors que je ne comprenais pas vraiment leur langue. J’ai commencé à apprendre le kimaasai à mesure que je leur enseignais les sons et les mots. L’écriture de leur langue n’a été développée qu’au cours des 30 dernières années.”

En 2010, environ vingt ans après avoir commencé à travailler avec les Massaï au Kenya, Latsha a ouvert un refuge, ou foyer, pour les jeunes filles fuyant les mutilations génitales féminines (MGF) et les mariages précoces. Elle a également organisé un corps de pasteurs laïcs qui ont amené de nombreux Massaïs à connaître Jésus et à rejoindre l’Église adventiste du septième jour. Jan vit à Spokane, dans l’État de Washington, aux États-Unis, la majeure partie de l’année, où elle collecte des fonds pour “le projet”, comme l’appellent les locaux, et organise des voyages missionnaires au Kenya. Elle visite le projet au Kenya au moins deux fois par an et suit de près ce qui se passe le reste du temps par téléphone et par e-mail. Le pasteur laïc James Nanka gère le foyer et le travail des pasteurs laïcs en son absence, avec l’administrateur du projet, Ogoti Kenani, qui vit à Nairobi.

UNE VISITE PROVIDENTIELLE

Lorsqu’ils se trouvaient au centre d’éducation du projet de développement maasaï (MDPEC) en novembre 2018, Latsha, Nanka et le pasteur laïc Korio Samson ont entrepris de rendre visite à un aîné maasaï qui fréquentait l’école du sabbat de la branche Samson. Lorsque le groupe est arrivé à la maison de l’aîné, il n’était pas chez lui. “Pourquoi ne rendrions-nous pas visite à son voisin ?” suggère Latsha. Pendant qu’ils saluaient le voisin, deux hommes sont arrivés en moto. Pendant que le groupe rendait visite au voisin et priait avec lui, les deux hommes sont entrés dans la maison et ont écouté la conversation et les prières. Puis l’un des hommes a dit : “Nous avons besoin d’une église dans notre village. S’il vous plaît, venez dans notre village.”

“Je vais contacter nos pasteurs laïcs et organiser une visite demain”, a répondu Latsha.

Le lendemain, Latsha, Nanka, Samson et deux autres pasteurs laïcs se sont rendus dans le village des hommes. Ils ont rendu visite aux familles des deux hommes, qui ont exprimé le désir d’en savoir plus, notamment sur le sabbat. Le groupe adventiste du septième jour a ensuite entouré les hommes et leurs familles et a prié pour eux.

VIES CHANGÉES

Lors de la deuxième visite de Nanka et Stephen au village des hommes, ils ont trouvé 28 personnes attendant d’en savoir plus sur la Bible et Jésus. À la fin de la réunion, les gens ont supplié : “S’il vous plaît, restez ! Nous avons encore tant de choses à apprendre.”

L’un des hommes, qui était un sorcier, demanda à Jésus de prendre le contrôle de sa vie. Il détruisit tous ses instruments de sorcellerie et fut bientôt baptisé.

Lorsque Latsha est retourné au Kenya en mars 2019, ils ont trouvé 22 villageois, qui avaient étudié la Bible, demandant à être baptisés, dont un autre homme qui était un sorcier. Il y a maintenant une branche de l’école du sabbat dans ce village, et les gens continuent à partager leur foi avec d’autres.

L’HISTOIRE DE NANYOKIE

Au Kenya, la pratique des (mutilations génitales féminines) MGF était courante à la puberté, mais les MGF et le mariage avant 18 ans sont désormais illégaux. Cependant, de nombreuses familles continuent de marier leurs filles dès l’âge de 7 ans à des hommes qui ont souvent 40 ou 50 ans et qui ont parfois déjà plusieurs femmes. Les pères des filles reçoivent une dot, généralement constituée de vaches et de chèvres. Les personnes qui séjournent au foyer de secours, qui peut accueillir jusqu’à 70 personnes, sont protégées de cette pratique.

Les plus jeunes filles fréquentent l’école primaire publique voisine. Après avoir obtenu leur diplôme de huitième année, elles vont dans un internat adventiste du septième jour dans une autre région du Kenya. Pendant les vacances scolaires, elles reviennent au projet. Certaines des filles ont terminé leurs études supérieures. L’une d’entre elles est enseignante, une autre est boulangère et quelques-unes sont revenues pour aider au MDPEC.

Nanyokie est l’une des filles qui ont été sauvées et qui vivent au foyer de secours. Son père est mort quand elle avait 6 ans. Elle était l’un des sept enfants, et sa mère était la plus jeune de deux épouses. Après la mort du père, le demi-frère aîné de Nanyokie, Michael, est devenu le chef de famille.

Michael s’est arrangé pour que Nanyokie et sa soeur soient circoncis et mariés.

“L’incision était très douloureuse, et nous ne pouvions montrer aucune douleur, sinon notre famille serait déshonorée”, raconte Nanyokie. Six mois plus tard, sa sœur s’est mariée.

Michael s’est alors arrangé pour que Nanyokie, qui n’avait même pas 10 ans à l’époque, épouse l’un de ses amis. “C’était un très vieil homme”, dit Nanyokie.

Environ trois mois après son mariage, Nanyokie portait de l’eau à la maison pour laver des vêtements lorsqu’une jeune femme, qui était enseignante, l’a vue.

“Petite fille, tu devrais être à l’école”, a-t-elle dit.

“Non, je suis mariée”, a répondu Nanyokie.

“Je n’arrive pas à croire qu’un enfant aussi jeune que toi soit marié”, a dit le professeur. “Viens avec moi.”

La femme a emmené Nanyokie au poste de police, où le chef de la tribu a été appelé.

“Nous devons arrêter les parents de cette fille, son mari et sa famille”, a déclaré la police.

La femme a demandé à la place si Nanyokie pouvait aller au foyer de sauvetage du Projet, et leur a expliqué la mission de l’école. Le chef de la police a appelé le directeur du Projet, James Nanka, et lui a parlé de Nanyokie.

En raison de son jeune âge, l’agence du comté pour le bien-être des enfants a accordé la tutelle de Nanyokie au Maasai Development Project. Elle est allée vivre là-bas.

“On m’a donné une couchette dans une chambre avec une dizaine d’autres filles”, raconte Nanyokie. Les lits étaient vraiment confortables, avec des draps propres et des couvertures douces. Au dîner, nous étions toutes assises ensemble, dégustant notre maïs [une sorte de maïs] et nos haricots.”

Nanyokie fréquente l’école primaire voisine et, après avoir obtenu son diplôme, s’inscrira dans un internat adventiste du septième jour. La pandémie de COVID-19 a provoqué quelques retards, mais Nanyokie garde une vision positive. “Je veux être avocate, pour le bien des enfants africains de sexe féminin”, dit-elle. “Je souhaite leur parler de la beauté d’être éduqué. L’éducation, et non la culture, est la clé de la vie.”

“L’éducation est très importante pour mon peuple”, poursuit Nanyokie. “Les filles doivent aller à l’école aussi bien que les garçons. Le peuple masaï doit travailler ensemble pour protéger les filles et les femmes afin que nous puissions tous avoir un meilleur avenir.

“Je remercie Dieu de m’avoir conduit à une vie meilleure !”

Visitez www.4mdp.org pour informations davantage sur the Maasai Development Project.